Art au Terril à Wittelsheim

Le terril Amélie I de Wittelsheim s’est transformé, durant trois jours, en une exceptionnelle et unique galerie d’art. Près de 150 œuvres, de 15 sculpteurs, ont été mises en place sur ce site d’ordinaire interdit au public.

Art Au Terril – Amelie I Wittelsheim – 2008


Les plus monumentales étaient visibles le long d’un circuit offrant en plus de beaux points de vue sur la région avec la vue sur le grand Ballon, les vallées de Thann, etc …, les autres, une centaine, visibles sous chapiteau avec parfois l’opportunité de discuter avec les artistes.

Des sculptures de bois – j’adore le toucher du bois travaillé, lisse mais avec l’impression de le sentir encore vivre lorsque l’on suit les courbes et les noeuds -, de résine, de métal comme ce bloc éclaté par refroidissement soudain lors de sa fusion (là j’ai eu un cours perso par Zhom !! *mdr*), de roches diverses, … Parmi les « petites » sculptures, plusieurs ont attiré mon oeil comme ces visages gravés dans la pierre …
Le jeu lors de la ballade a ensuite été de trouver les angles de vue mettant à la fois en valeur l’oeuvre et l’écrin de notre aire minière, montrer de l’art dans une zone en cours de démantellement, sur fond de ferraille ou de canon à eau …. pas évident !!!!

Cette exposition offrait aussi outre l’aspect artistique une dernière possibilité de voir la friche industrielle et gigantesque de la Mine de Potasse Amelie 1, une des dernières à être dessalée (dissolution de sel de potasse par arrosage) et mise en végétation, ainsi que la possibilité de découvrir de « haut » le nouveau paysage du Bassin Potassique sans les tours de chevalement pour la plupart détruites et avec des terrils déjà réhabilités et réinclus en douceur dans le paysage, petits monts de verdure ayant remplacé les collines de terre …. Impressionnant …. Une page se tourne pour la région.

curieux d’en savoir plus sur les mines de potasse en Alsace : GeoWiki

Un commentaire sur “Art au Terril à Wittelsheim

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU