Le terril Amélie I de Wittelsheim s’est transformé, durant trois jours, du 30 mai au 1er juin 2008, en une exceptionnelle et unique galerie d’art. Près de 150 œuvres, de 15 sculpteurs, ont été mises en place sur ce site d’ordinaire interdit au public.
L’événement pourtant très peu médiatisé a attiré plus de 10 000 visiteurs, curieux à la fois de découvrir ces artistes mais aussi je pense beaucoup de nostalgiques de la cité minière.
NOTE : Je m’excuse d’avance auprès des artistes qui passeraient sur cette page. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous reconnaissez une de vos œuvres afin que j’ajoute votre crédit. J’avoue n’avoir pas eu le réflexe de noter toutes les références. Merci de votre compréhension.
Les œuvres les plus monumentales étaient visibles le long d’un circuit offrant aussi de beaux points de vue sur la ville minière en contrebas, sur le grand Ballon, les vallées de Thann, etc … Les autres oeuvres, une centaine, étaient visibles sous un chapiteau avec parfois l’opportunité de discuter avec les artistes
Des sculptures de bois – j’adore le toucher du bois travaillé, lisse mais avec l’impression de le sentir encore vivre lorsque l’on suit les courbes et les nœuds –
D’autres sculptures en résine (comme celles en noir sur les photos) ou de métal comme ce bloc éclaté par refroidissement soudain lors de sa fusion.
Le jeu lors de la ballade a ensuite été de trouver les angles de vue mettant à la fois en valeur l’oeuvre et l’écrin de notre aire minière, montrer de l’art dans une zone en cours de démantèlement, sur fond de ferraille ou de canon à eau …. pas évident !!!! Surtout que le temps avec ce ciel uniformément blanc n’aidait pas …
Cette exposition offrait aussi outre l’aspect artistique une dernière possibilité de voir la friche industrielle et gigantesque de la Mine de Potasse Amelie 1, une des dernières à être dessalée (dissolution de sel de potasse par arrosage) et mise en végétation, ainsi que la possibilité de découvrir de « haut » le nouveau paysage du Bassin Potassique sans les tours de chevalement pour la plupart détruites et avec des terrils déjà réhabilités et réinclus en douceur dans le paysage, petits monts de verdure ayant remplacé les collines de terre …. Impressionnant …. Une page se tourne pour la région.
curieux d’en savoir plus sur les mines de potasse en Alsace : GeoWiki
Une réponse sur « Art au Terril à Wittelsheim »
Une très belle idée, cette expo géante !