Au Parc de Wesserling, les expositions de l’Ecomusée du Textile et le Festival des Jardins Métissés sont chaque année différentes, c’est donc l’occasion de faire de nouvelles découvertes.
Ecomusée du Textile
Une partie du musée est consacré à la reconstitution des ateliers de l’époque des « Indiennes », ces magnifiques tissus imprimés avec leur décor coloré.
Wessserling – Ecomusée du Textile – Ateliers de fabrication des indiennes |
On y a aussi admiré des œuvres d’artistes contemporains.
Wesserling – Ecomusée du Textile – Artistes contemporains |
Un costume, une histoire
En 2008, le musée accueille aussi une exposition exceptionnelle, consacrée à un siècle de Costumes de l’Opéra du Rhin. Une trentaine d’œuvres parmi les 90 000 costumes que compte le stock de l’opéra. Il faut savoir que l’Opéra du Rhin est le seul en France à avoir l’ensemble des petits métiers rares du costume au sein de sa structure, on retrouve donc dans l’exposition le travail des modistes, perruquier, coupeur, couturiers, tailleur, bottier …
Wesserling – Ecomusée du textile – 2008 – Un costume, une histoire – Opéra du Rhin |
6ème Festival des Jardins Métissés du Parc de Wesserling
Jardins Rotatifs
Cette année, le thème du festival des Jardins Métissés est Les Jardins Rotatifs.
On y a donc vu des mini-jardins tournoyants, des fleurs géantes qui bougeaient comme des girouettes, des jardins en mouvement …
Ce thème est un rappel à l’histoire du site. En effet il fait référence aux machines « rotatives » qui étaient utilisées pour produire les imprimés au début du XIXème jusqu’à nos jours. Ces machines étaient équipées de cylindres, de 1 à 21, sur lesquels étaient gravés des motifs, un par couleur.
Une contrainte dans ce thème, y intégrer l‘élément aquatique. L’eau y est donc quasi omniprésente. En effet c’est la force de l’eau qui permettait à leurs débuts à ces machines de tourner.
Remarque ::: Casse d’un flitre de mon APN …. résultat : des photos à l’exposition très « bizarre » !!! mais il aurait été dommage de ne pas partager quelques vues des lieux … alors cela donne une atmosphère encore plus étrange !!!
Des fleurs géantes se sont invitées au milieu des jardins potagers, bruissant au grè du vent et du mouvement de leurs grelots de tissu.
Wesserling – Jardins métissés 2008 |
Un parcours de cœurs rouge serpente sous le sous-bois, de bizarres fontaines à miroir agrémentent un parterre de fleurs et légumes, un anneau posé sur l’eau offre un point de vue plongent depuis la terrasse vers l’allée des jardins à la française …. et autres « œuvres » étranges (pas tout compris je l’avoue … )
Wesserling – Jardins métissés 2008 |
La plus poétique reste sans aucun doute cette Hélice sous la mousse qui tourne en douceur entraînée me semble-t-il par la vapeur … on a adoré …
Wesserling – Jardins Métissés 2008 – l’Hélice à la mousse |
Dans un des potagers, ce système d’arrosage, je crois, qui marche avec ces fleurs-éoliennes …. sur la terrasse supérieure, des sortes de tubes s’agitent avec le vent …
Wesserling – Jardins métissés 2008 – l’arrosage à fleurs éoliennes |
Ce banc se transforme en oeuvre de lierre , une percée vers la tour … J’adore !
Wesserling – Jardins métissés 2008 |
Même les jardins pédagogiques ont joué le jeu avec ce petit moulin à eau en bouchons de liège de récup, et ses petits personnages légumes .. trop chou …
Wesserling – Jardins métissés 2008 |
Le potager offre toujours autant d’associations insolites, de fleurs et de légumes … un fouillis très organisé, qui permet une régulation naturelle par la nature … les parterres forment des motifs de couleurs entrelacées …
Wesserling – Jardins métissés – 2008 |
Wesserling – Jardins métissés 2008 |
Et toujours ces petits grains de folie, ces décors de récupération improbables, ces touches d’humour …
Wesserling – décors de récup’ |