Amboise – un monument oublié ….

A Amboise tout le monde connait le château, le Clos Lucé, les bords de Loire …. mais il y a quelques monuments plus discrets et totalement inconnus des  touristes  … comme ce monument aux morts.

Monument aux Morts 14-18 – Ile d’Or – oeuvre de Henri Paul Derycke

 

Le week-end dernier, nous avons dû récupérer notre Mlle L. à l’ancienne MJC de l‘Ile d’Or à Amboise. Celle-ci se trouve sur une des pointes de l’île totalement à l’écart du circuit touristique. Sur le parking pourtant, un ensemble architectural a immédiatement attiré mon attention. Il ne semblait pas à sa place, non mis en valeur … oublié …. Je pense même que sans les lumières automnales de cette journée, je n’y aurais pas prêté attention … pourtant il était là, se détachant incongru sur l’éclat doré des feuilles et des rayons d’un soleil se couchant.

 

Après une petite recherche j’ai appris qu’il s’agissait d’un monument aux morts MAIS …

 

Pour information, la ville d’Amboise compte sur son territoire presque une trentaine d’œuvres d’art ou de monuments qui ne sont parfois même pas visibles voire même ne lui appartiennent pas et dont elle est cependant en charge.

Par exemple l’immense Leonard de Vinci dont je vous parlerai une autre fois appartient à la ville de Paris ! D’autres appartiennent à l’état par le biais du Fonds National d’Art contemporain comme la fontaine Max Ernst.

Revenons à notre monument de l’Ile d’Or.

 

Monument aux Morts 14-18 – Ile d’Or – oeuvre de Henri Paul Derycke

 

Une petite recherche nous apprend qu’il s’agit d’une œuvre de Henri Paul Derycke (1928 – 1998) qui fut Grand Prix de Rome en 1952. Il date de 1971 et est un dépôt de l’Etat.

Je vous invite à visiter cette page pour connaître son travail Sculpteur Derycke.

 

De forme triangulaire, installé sur une butte, il se compose de grandes dalles de béton ajouré.  La dédicace sur la face avant dit « Mère voici tes fils qui se sont tant battus ».

 

Monument aux Morts 14-18 – Ile d’Or – oeuvre de Henri Paul Derycke

 

Mais pour quelle guerre ? Il faut faire le tour du monument pour voir à l’intérieur des listes de morts du conflit de 1914-1918.

Nous étions le 17 novembre, après les cérémonies du 11 novembre donc, et qui plus est, l’année de la commémoration du centenaire de l’Armistice …. et ce monument n’était pas fleuri, aucun dépôt de gerbe … donc pas d’hommage à ces morts … Etrange !

 

Monument aux Morts 14-18 – Ile d’Or – oeuvre de Henri Paul Derycke

 

Ici je remercie un de mes « collègues » de Facebook, dans un groupe sur le patrimoine … J’étais partie sur une recherche d’un monument aux morts tardif peut-être en Picardie, ayant retrouvé le nom de Derycke sur des propositions pour des commandes de l’état dans cette région, … une oeuvre qui aurait pu être déplacée et mise en dépôt on ne sait pour quelle raison à Amboise ….

Recherches infructueuses bien évidemment …. car il m’a tout simplement fait remarquer que les noms inscrits sur le monument ici présent étaient les mêmes que ceux du monument officiel !!!!  Et oui, je n’avais même pas vérifié !  (On ne sourit pas ! )

 

Monument aux Morts 14-18 – Ile d’Or – oeuvre de Henri Paul Derycke

 

Pour quelle raison avoir un monument officiel  sur un lieu de passage en pleine ville et un autre « non officiel », oublié dans un coin isolé ? C’est la question que j’ai posé à la ville, et j’espère que celle-ci me répondra ….  Le mystère demeure ….

 

Le monument officiel comporte quant à lui les morts des 4 conflits (14-18, 39-45, Indochine et AFN). Il a été inauguré pour les premiers noms en 1924. Il se situe depuis 1982 sur la Place du Général de Gaulle. Il est l’oeuvre à l’époque d’un «  »jeune sculpteur modeste et travailleur dont le talent ne demande qu’à être aidé pour s’affirmer » (selon le conseil municipal qui l’a choisi),  Camille Garand. Il en réalisera d’autres en Touraine par la suite.

 

Monument aux Morts à Amboise © BrokenSphere / Wikimedia Commons

 

En attendant la réponse sur le pourquoi du comment de mon étrange monument aux morts … Allons nous réfugier dans les couleurs automnales de cette fin de journée sur les bords de Loire.

Couleurs Magnifiques !!!!!

 

Amboise – château et bords de Loire depuis l’Ile d’Or (côté MJC)

 

Un joli « spot » photographique sur Amboise …. et sur la Loire … de la pointe de l’Ile d’Or … qui à cette époque porte bien son nom !!!!

 

Amboise – château et bords de Loire depuis l’Ile d’Or (côté MJC)

 

 

SOURCES :

http://vdujardin.com/blog/tag/camille-garand/

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/14108/amboise-place/

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU