Le Lavoir de Mévoisins

En début d’été nous avons eu l’occasion de nous promener au bord de l’Eure dans le petit village de Mevoisins à la recherche d’un très beau lavoir.

Lavoir de Mevoisins depuis l’ancien chemin de halage

 

Pour trouver le lavoir, il faut prendre la rue de Chimay en bas du bourg. Presque à la sortie du village en direction de St Piat, à droite, on trouve le « chemin du Lavoir« , qui longe des enclos à chevaux sous un bois. Ensuite promenez-vous à l’envie dans les alentours ….

Lavoir de Mevoisins côté ville

 

Tout d’abord, la petite minute intellectuelle … Hehe ….

Mevoisins ?  Le nom du village vient de MANSUS VINCINI,  qui en latin signifie « la manse de vicinus » ou « voisin », la manse était une unité d’exploitation agricole du haut moyen âge, comprenant la maison d’habitation et son jardin, ainsi que les champs.

 

La création de ce lavoir est datée de 1811, date d’acquisition des terrains par la mairie pour la création d’un lavoir communal. J’ai appris, suite à ce thème des lavoirs, que beaucoup avaient été construits à cette époque. En effet à la fin du XVIIIème siècle, suite à de nombreuses épidémies de choléra et afin d’améliorer l’hygiène des populations, une loi est votée, le 3 fevrier 1851, pour obliger les communes à aménager des lavoirs publics, accordant même une subvention de 30% de la construction.

Lavoir de Mevoisins sur les bords de l’Eure

 

Ce lavoir est particulièrement remarquable par ses proportions, mais aussi par sa conception et son mécanisme qui avait la particularité de permettre aux lavandières d’adapter leur plan de travail à la hauteur de la rivière, celles-ci pouvant en effet le faire descendre ou monter à volonté.

Mécanismes des plans de travail adaptables en fonction du niveau de l’eau

 

Lavoir de Mevoisins – Les plans de travail inclinables

 

vue devant le lavoir …

Devant le lavoir, on trouve cette curieuse pierre tombale (?) ou est-ce autre chose ? Si quelqu’un a une idée …. Il y avait un cimetière autour de l’église, mais il a été désaffecté en 1907, peut-être en provient-elle …

 

L’Eure depuis le Lavoir

 

La vue sur l’Eure est magnifique et poétique .. un vrai tableau

Suite de la promenade le long du chemin de halage lors du prochain article  (ICI )


 

 

Sources : Informations générales sur les lavoirs et notamment sur ceux de la région de St Piat : Patrimoine de St Piat (ce site est actuellement en cours de refonte … ) et Patrimoine de Mevoisins

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU