Londres – Greenwich – Tamise et Cutty Sark

Nous terminons aujourd’hui notre ballade à Greenwich avec le bord de la Tamise et le Cutty Sark.

Londres - Greenwich
Greenwich – Cutty Sark

 

Le Cutty Sark

Proche du « Discover Greenwich », se dresse au milieu de la place un magnifique voilier mis en cale sèche …. Il s’agit du Cutty Sark, un clipper destiné au transport du thé de Chine et de la laine en provenance de Nouvelle-Zelande, dont la construction date de 1869. C’était à l’époque le voilier le plus rapide au monde (de 9 à 15 noeuds).

Londres - Greenwich
Greenwich – Cutty Sark

 

Il s’agit du dernier bâtiment de ce genre et à ce titre a été inclus dans le « Maritime Greenwich », la zone listée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ce genre de navires à voile succombera face à la concurrence des navires à vapeur, qui pour aller plus vite, pouvaient passer par le canal de Suez et étaient plus réguliers.

Londres - Greenwich
Greenwich – Cutty Sark

 

Ce bateau a subi en 2007 un important incendie lors de sa restauration qui a donc pris plus de temps, il me semble qu’en 2014 celle-ci venait juste de prendre fin. Il est tout simplement magnifique et impressionnant par sa forme élancée … il semble fendre les airs …

Londres - Greenwich
Greenwich – Cutty Sark

 

Cet été 2014, l’environnement paysager est totalement desséché …. le navire semble flotter au-dessus d’un champ de graminée et de chardons …..

Londres - Greenwich
Greenwich – Cutty Sark
Londres - Greenwich
Greenwich – près du Cutty Sark ….

 

Du quai on a vu sur la Tamise, depuis le Shard qui fend l’horizon aux buildings de Canary Warf

Londres - Greenwich
Greenwich – vue sur le Shard à Londres ….
Londres - Greenwich
Greenwich – vue sur Canary Warf à Londres …

 

Cette année, comme je l’ai déjà exposé dans un article précédent, se déroule dans Londres une exposition « Books About Town » …. Le banc du quai du Cutty Sark est illustré du Grand Incendie de Londres en 1666 que relate Samuel Pepys dans son journal. Celui-ci, qui dura une semaine, détruisit une partie de la Cité et notamment la Cathédrale St Paul.

Londres - Greenwich
Greenwich – Books about Town – le journal de Samuel Pepys – l’incendie deLondres

 

Dernières vues de Greenwich avant de repartir … et petit détour par la confiserie du coin que mes filles n’ont évidemment pas manquée ………… des rangées de bocaux de bonbons, du chocolat (bon rien de spécial, du bien touristique .. mais comment ne pas se laisser tenter .. )

Londres - Greenwich
Greenwich – Candies ……

Ainsi s’achève cette longue journée à Greenwich … et nous n’avons même pas eu le temps de visiter le reste de la ville … peut-être lors d’un autre séjour !!!

Laisser un commentaire