Londres – Greenwich National Maritime Museum

Suite de notre ballade à Greenwich avec la visite du National Maritime Museum
… entamée dans l’article précédent (pour le relire, c’est ICI )

Greenwich – National Maritime Museum, Queen’s House, Old Royal Naval College

 

Nous descendons de Greenwich Hill et son Observatoire Royal, en direction du Musée National Maritime… Celui-ci jouxte la Queen’s House, ils sont reliés par des passages avec colonnades … une bonne idée de photo si vous êtes avec des enfants (cache-cache colonne ..).

Queen’s House
Greenwich – Green’s House

La « Maison de la Reine  » abrite aujourd’hui des collections d’art et des événements privés, quelques pièces sont intéressantes par leur décoration ou leur architecture, notamment son « escalier Tulipe ».

C’est le premier édifice d’inspiration classique construit en Angleterre. Sa construction a débuté en 1616 sur les fondations du Palais de Placentia qui lui datait de la dynastie Tudor dans son style typique de briques rouges. Inigo Jones sera l’architecte de ce nouveau palais au style novateur pour le pays, ce qui fait qu’il sera longtemps appelé « White House ».

L’édifice est en fait inspiré par la villa des Medicis de Poggio à Caiano que Jones avait visitée lors de ses études en Italie. Queen’s House devait epar la suite inspirer directement les demeures et villas traditionnelles qui apparurent dans le royaume pendnat deux siècles …

Au XIXe siècle on y ajoute des colonnades toscanes et des ailes et les bâtiments sont utilisés pour une école de jeunes marins liée à l’hôpital . Depuis 1937, une partie des bâtiments des ailes abritent le Musée Maritime.

Nous n’avons pas visité Queen’s House qui était en travaux, ceux-ci se terminant en 2016 à priori.

 

Greenwich – National Maritime Museum et Queen’s House

 

Le Old Naval Royal College
Les bâtiments du Old Royal Naval College leur font face, ils sont situés sur les bords de la Tamise.
A la fin du XVIIème siècle, Queen’s House n’est plus considéré comme une résidence royale. Les travaux d’extension ont été interrompus depuis un moment. La reine de l’époque demande à ce que ceux-ci reprennent non plus pour un palais mais pour en faire un Hôpital royal pour les marins retraités (Hôpital Naval Royal).
Greenwich – Old Royal Naval College vu depuis le National Maritime Museum
au fond les buildings du quartier de Canary Wharf
Il abrita par la suite le Royal Naval College puis actuellement un campus de l’université de Greenwich, le conservatoire de musique et de danse, et des manifestations culturelles.
Greenwich – le Old Royal Naval College avec Queen’s House au fond
Au premier plan les pavillons du roi Guillaume et de la reine Marie surmontés d’un dôme
On y aussi trouve une salle peinte magnifique (Painted Hall) et une chapelle, des expositions et le centre d’information touristique Discover Greenwich. Sauf erreur, l’entrée est gratuite (nous n’avions plus le temps d’y aller …)
Greenwich – Old Royal Naval College – façade côté ville du bâtiment dit « Pepys  » qui abrite le Discover Greenwich

Le bâtiment ci-dessus du Old Royal Naval College abrite Discover Greenwich,à la fois musée et centre d’information touristique. Ce bâtiment est nommé d’après l’administrateur naval Samuel Pepys, plus connu pour son journal écrit entre 1660 et 1669. Construit au XIXe, il est orné de bustes en médaillons, on y trouve entre autres Drake, Cook, Howard, Blake, Sandwich, Nelson, St Vincent …

National Maritime Museum
Entrons maintenant dans le Musée de l’Histoire Maritime Britannique …. car grande nation maritime tout comme la France, c’est surtout l’histoire britannique que l’on y retrouve à travers les conflits, les colonies, les comptoirs marchands … un beau cours d’histoire ceci dit, mes grandes ayant revu ainsi quelques chapitres de l’histoire française aussi .. et une petite partie du programme du lycée.
Greenwich – l’entrée principale du National Maritime Museum et le Navire de Nelson en bouteille !
Les expositions principales sont présentées sur plusieurs niveaux dans des salles entourant une sorte de cour sous une grande verrière. Les « allées » autour de celle-ci montrent des navires, des figures de proues, des moteurs … Des expositions temporaires se tiennent au centre de cette cour au rez-de-chaussée, le sol du premier étage représentant une grande carte du monde permettant des jeux, des ateliers ou l’utilisation de tablettes de façon interactive (pas testé). … Si vous avez faim, il y a une petite cafétaria à ce niveau.
Greenwich – National Maritime Museum
Les expositions suivantes peuvent à première vue sembler rébarbatives … j’ai la chance d’avoir des filles curieuses et qui lisent facilement l’anglais, du coup on y a passé énormément de temps … J’avoue que j’ai trouvé l’ensemble très bien présenté, il y a de nombreux tableaux certes, mais aussi énormément d’objets et les explications, même historiques, sont souvent très compréhensibles … on apprend beaucoup de choses …  Et puis on n’est pas obligé de tout lire, juste quand l’œil est attiré par une représentation, un dessin, un objet … Par contre il est vrai qu’avec de jeunes enfants, la visite risque de devenir vite contraignante pour eux à moins qu’ils aiment les maquettes …
La Compagnie des Indes
 
Cette exposition présente le commerce avec l’Asie et notamment le rôle joué par la Compagnie des Indes pendant 250 ans, les routes de commerce mais aussi la puissance acquise par celle-ci et son influence, les changements que ce commerce a impliqué dans les pays concernés …
Greenwich – National Maritime Museum – La Compagnie des Indes
 
Esclavage, Commerce, Empire : autour de l’Atlantique
 
Une exposition sur les mouvements de personnes et de biens autour et à travers l’Atlantique … une petite introduction au monde  dans lequel nous vivons … l’influence de ces « mouvements » sur les personnes, les cultures ….  on y retrouve un peu de l’histoire de « nos » colonies des îles … les mouvements de révoltes, etc …
Greenwich – National Maritime Museum – Esclavage, commerce, empire, autour de l’Atlantique
Nelson, Navy, Nation
 
L’Amiral Nelson est l »‘invité d’honneur » de cette exposition consacrée à la Royal Navy des 18-19emes siècles. On se retrouve plongé dans la vie de tous les jours des marins et dans les conflits : armes, vêtements, nourriture, châtiments, objets personnels …sur les quais, sur les ponts, dans les cales,  …  et tactiques de combats … C’est extrêmement complet et bien documenté. Une carte interactive permet de revivre en 2D les mouvements des flottes française, espagnole et anglaise pendant la bataille de Trafalgar !!! Impressionnant de voir les manœuvres ….
Greenwich – National Maritime Museum – Nelson, Navy, Nation
La Première Guerre Mondiale en Mer
 
Les dimensions navales et maritimes du conflit, l’échelle humaine de la guerre avec l’horreur de ce front de l’ouest en mer …. avec l’histoire personnelle de certains marins médaillés, que ce soit dans la marine marchande ou de guerre … les pilotes, les sous-mariniers, les réservistes  impliqués dans la protection des navires ….
Greenwich – National Maritime Museum – la Première Guerre Mondiale en mer
Le reste des expositions au pas de course … Et oui, le musée fermait une heure plus tôt ce jour-là !!! (vérifiez bien les horaires quand vous préparez vos visites !)
les Convois dans l’Arctique, le transport maritime sur la Tamise, les balises et signaux, pourquoi les échanges, les conquêtes,  …  etc …
Greenwich – National Maritime Museum
La prochaine fois les dernières vues de notre ballade sur Greenwich ..
et promis pas de musée cette fois-ci 🙂  … j’en garde pour plus tard !! hehe !!!
Plus sérieusement, je pars toujours avec des tonnes d’à priori sur les visites de musées « à thèmes » que ce soient les musées de l’Armée, de la Marine, des chevaux …. et au final lorsque c’est bien fait, didactique, bien agencé avec des expositions variées … çà passe plutôt bien …. 
Et vous, avez-vous été déçu par ce genre de musée ?
Une bonne experience, une mauvaise ??
Dites-moi en plus … Quel est vote dernier musée visité ????
Pour aller plus loin :
* le site du Old Royal Naval College : ornc.org — Si vous projetez de le visiter, vérifiez bien les dates d’ouverture, des évenements privés peuvent s’y dérouler ….

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU