Lavoir ancienne chapelle Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon

Isolé dans une petite ruelle à l’écart du centre de Gallardon se trouve l’ancienne Chapelle de Notre-Dame de la Fontaine, qui est aujourd’hui devenue un lavoir.

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
Lavoir Notre-Dame de la Fontaine


LOCALISATION

Ce lavoir est un peu difficile à trouver, combien de fois suis-je passée par là sans connaître son existence …

Il se situe en bas de la grande place du Jeu de Paume qui s’étale devant la mairie, de l’autre côté du carrefour en remontant la pente vers Montlouet, sur la droite. Un petit panneau l’indique, sur le côté de la « Place de la Fontaine« , ruelle de la Source.

 

SON HISTOIRE

S’il ne reste de nos jours que la magnifique église paroissiale du bourg de Gallardon, on y a pourtant compté jusqu’à 5 chapelles en plus ! L’une d’entre elles était vouée à une dévotion plus particulière, la chapelle de Notre-Dame de la Fontaine. D’où lui provenait cette référence à une fontaine ?

De la Source au Baptistère

Du temps où la ville possédait encore son enceinte (cf l’article sur l’Epaule de Gallardon), Notre-Dame de la Fontaine était située dans le faubourg dit du Bourget à l’extérieur de l’enceinte. On le dénommait aussi le Bourg ou Germonval ou Yermonval (liaison entre le « mont » et le « val » où coule la petite rivière de l’Ocre). Ce faubourg était séparée de la ville par la Porte dite Notre-Dame.

Il est supposé que ce lieu existait déjà du temps celte car on parle du Clos Jouin (« tannière du petit Dieu Jou » ?) dans un livre sur les rapports entre la mythologie et l’hydraulique (*5). Une légende celte lui était associée, reliant la fontaine Notre-Dame à la rivière de l’Ocre qui arrivait par Germonval ( l’eau de la vierge Notre-Dame supposée être dans ce mythe la partie « purifiée » de l’Ocre par son passage en sous-sol avant de rejoindre la Voise…)

De nos jours sur une carte simple comme GoogleMap,  il est difficile de suivre le cours de l’Ocre qui semble « canalisé » voire dévié avant de rejoindre la Voise ou le Canal Louis XIV sans doute en sous-sol et l’eau y apparaît bien comme issue d’une source à l’emplacement du lavoir. Je n’ai cependant pas les compétences nécessaires pour en vérifier l’hypothèse, ni la carte du réseau hydraulique.

On en a donc déduit qu’un premier oratoire avait dû être élevé par les premiers chrétiens au-dessus de cette source déjà honorée par un culte druidique et que ce lieu fut sans doute récupéré comme baptistère primitif (*6).

La Chapelle de pèlerinage

A la fin du millénaire les habitants du Bourget quittent leur habitations pour se protéger à l’intérieur de l’enceinte de la ville contre les incursions des normands et se rapprochent du nouveau château fort. La source de Notre-Dame et son oratoire conservent cependant leur intérêt attirant même un pèlerinage.

En 1416, une demande est faite à l’évêque de Chartres pour y construire un bâtiment capable d’accueillir les nombreux pèlerins. C’est ainsi que l’oratoire devient la chapelle de Notre-Dame de la Fontaine. On y vient demander de l’eau les années de sécheresse. Une description plus tardive en donne un maître autel isolé et construit en dur au-dessus de la source. Sous l’autel un petit bassin. On passait en procession devant, le curé y trempant les mains et s’aspergeant comme avec de l’eau bénite puis venait le tour des paroissiens et le curé finissait souvent trempé par ceux-ci !!! (*6)

la source de Notre-Dame de la Fontaine
la source de Notre-Dame de la Fontaine
(il s’agit en fait du bassin de trop plein qui était situé en dehors de l’église … et non celui de l’autel )

 

Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
la source de Notre-Dame de la Fontaine

 

Petit tour dans les archives …. On trouve trace de la chapelle en 1670 dans un inventaire général effectué en même temps que celui de la fabrique de Gallardon ( contenu non notifié) (*3). En 1719, dans les archives ecclésiastiques est signalée une vente de terres à Notre-Dame de la Fontaine (*1). En 1738 on parle d’un accord avec un marchand mercier pour le « tour d’échelle » de la chapelle (*3). Entre 1751 et 1761, une niche est construite à Notre-Dame de la Chapelle (*2). A cette époque elle contenait 2 autels, un dédié à la Vierge Marie, l’autre à Saint Antoine, et était assez richement décorée, elle possédait même un petit campanile.

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
le lavoir avec la source de Notre-Dame de la Fontaine

 

En 1775, des pierres provenant de la porte Notre-Dame démolie lors de l’empavage de la route au niveau du Pont Notre-Dame doivent être réutilisées pour le bassin et le mur de la chapelle (*7). Et finalement pendant la Révolution, la chapelle est partiellement détruite. Dans le Bulletin d’Histoire de la Beauce il est même affirmé qu’elle fut vendue et servie pendant un temps de salpêtrière (*7).

 

ET DE NOS JOURS

Dans les Archives du Diocèse de Chartres de 1900 (*6), on trouve ce plan de la Chapelle de la Fontaine où le mur en rond-point de l’abside semble encore exister, construit en pierre meulière avec des contreforts en grès sur une hauteur de 3 mètres …. L’image donne l’impression que l’ensemble est en léger contrebas (?).

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
à part le mur de droite, le reste de la chapelle et la source se situe actuellement sous un parking
le lavoir est indiqué à droite sous une forme différente (?) (source *6)

 

Déjà à cette époque la source alimentait un lavoir communal dont je n’ai trouvé aucune date pour l’édification …. et sur une maison un peu plus bas en allant vers la mairie, on pouvait distinguer une colonne pouvant provenir de la chapelle (décorée, peut-être de l’archivolte de la porte d’entrée ?? ) (*6).

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à GallardonEn 2016 cette colonne est toujours visible, sur une maison privée. Par contre de la chapelle ne reste que le mur avec des bouts des anciens contreforts et un bassin carré surmonté d’une arcade ogivale qui autrefois permettait de recevoir le trop plein du bassin principal situé sous l’autel (cf photo plus haut).

 

 

 

 

 

Si le lavoir est encore alimenté par la source, son eau s’évacue de nos jours vers le Canal Louis XIV au niveau du Parc des Oseraies derrière la salle polyvalente.

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
Evacuation de l’eau par un petit rû vers le Parc des Oseraies

 

Le reste a été transformé en parking qui recouvre donc le bassin de la source principale …. et le lavoir est de configuration différente. Sur le plan il était légèrement ovale, il est maintenant constitué de deux « préaux » de chaque côté du bassin … où les canards aiment à se reposer …

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
Premier « Préau » du lavoir couvert

 

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
Second « préau » du lavoir couvert

 

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
charpente du lavoir

 

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
détail de la charpente

 

La dévotion envers cette source existe encore et on la retrouve sur les listes des « sources miraculeuses » pour les maladies de langueur des enfants et non plus pour éviter la sécheresse … ce qui semble être un bizarre déplacement de la croyance populaire depuis la chapelle St Mathieu elle aussi disparue …

 

Lavoir de Notre-Dame de la Fontaine à Gallardon
 
 
 

SOURCES

(1) – Inventaire sommaire des archives ecclésiastiques antérieures à 1790 – Chartres 1978 (H5700)
(2) – Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 – archives ecclésiastiques – Chartres 1894 (*G 5079 – Gallardon St Pierre St Paul)
(3) – Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 – archives ecclésiastiques – Chartres 1894  (Gallardon Notre-Dame de la Fontaine)
(4) – Histoire de la ville de Chartres, du pays chartrain et de la Beauce par M.Doyen (1784)
(5) ** Estampes mythologiques des Celtes, Gallo-romains et Francs pantomimés hydrographiquement par les religieux …. par A.Dujardin 1904 (p.112)
(6) – Eglises et Chapelles du Diocèse de Chartres – par l’abbé Ch.Métais – Archives du Diocèse de Chartres (1900) – biblio.Université du Michigan, digitalisé par Google (Les Chapelles de Gallardon p.285 fichier pdf) – Certaines des informations dans cet ouvrage sont reprises je pense des « Notes historiques sur le Marquisat de Gallardon » écrit par Saunier en 1773. Celui-ci est aussi repris dans la référence (7) suivante.
(7) Bulletin Histoire de la Beauce 1991 – Les Marquis de Bullion (lien mort) – baron et marquis de Bullion, responsables des travaux d’aménagement de Gallardon au XVIIIe notamment sur les routes venant de Chartres et de Montlouet

 

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU