Versailles – le Bassin d’Apollon – Inspiration – Création

Dans l’article précédent, nous avons pu découvrir la Chronologie ayant conduit à la construction du Bassin d’Apollon.  Mais vous commencez à en avoir l’habitude, j’aime bien farfouiller un peu plus loin pour approfondir mes connaissances ….. Cette fois c’est l’inspiration et le processus de « création » qui m’ont attirée.

Apollon (1674-1679)
© RMN-Grand Palais – Photo T. Querrec

 

Il est régulièrement dit que la fontaine du Char du Soleil a été réalisé selon un dessin de Charles Le Brun, le peintre attitré de Louis XIV.
Je n’ai réussi à trouver que quelques dessins réalisés comme esquisses pour des peintures postérieures au bassin et qui se rapprochent de ce qui a été réalisé pour la fontaine … mais çà donne déjà une bonne idée. Ils sont issus de l’Inventaire du Musée du Louvre.

char (1674-1684)
© RMN-Grand Palais – Photo M. Urtado

 

Le croquis le plus proche est celui du fronton imaginé par Le Brun vers 1678 pour le château de Marly, donc bien après la réalisation de la fontaine ….

dessin du fronton char d’Apollon (1678-1685) – Le Brun – etude d’un fronton du chateau de Marly
Le Louvre – Fonds des dessins et miniatures  © RMN

En cherchant dans le fonds du Louvre des esquisses de Le Brun , j’ai aussi trouvé ce dessin à la plume acquis par le Cabinet du Roi en 1671. Orsi Lelio est un artiste italien qui a réalisé plusieurs façades en Italie. Les chevaux me rappellent fortement ceux du Bassin d’Apollon (même si là encore ce dessin semble postérieur).

Aurore ou Flore (?) précédant Apollon sur son char du Soleil
copie  d’après Orsi Lelio (Italie) XVIe s.  © RMN

 

Au cours de mes lectures, une des sources disait que l’inspiration de ce groupe était manifestement antique, citant 2 oeuvres en particulier :

Arès par Ludovis :  le dieu Ares / Mars comme représentation de la force militaire était une figure à la mode au XVIIe suite à la redécouverte d’une statue en 1622. Celle-ci était elle-même une copie romaine en marbre (vers 200) d’un original grec.

Ares par Ludovisi

– la fresque de Guino Reni l’Aurore d’un plafond au Palais Pallavicini à Rome (1613-1614), où on voit Apollon menant le char du Soleil guidant quatre chevaux bondissant et précédé par Aurore.

l’Aurore de Guino Reni

Et une dernière petite oeuvre …. afin de relier Louis XIV à son allégorie en Apollon … Cette peinture par Werner vers 1662-1667 où Louis XIV est représenté en Apollon dans le char du Soleil, précédé par l’Aurore et accompagné des Heures.

Allégorie à Louis XIV en Apollon dans le char du Soleil
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
/ Gérard Blot

 

Allons maintenons découvrir les photos du Bassin d’Apollon à Versailles !

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU
Entre Patrimoine et Nature