Le Louvre – épisode 7 – Les Cours Puget et Marly

Oui Oui … c’est la fin …. vous êtes comme moi … seule votre volonté vous porte encore parce que les jambes elles se traînent lamentablement …..bDernière étape pour nous avec la COUR PUGET …. et pourtant il reste tant à voir ….

La Cour Puget

La Cour Puget est consacrée à la sculpture d’extérieure du XVII au XIXème siècle et s’échelonne sur 3 niveaux.  La majorité de ces œuvres ont orné des parcs ou châteaux royaux (Versailles, Tuileries …) ou des domaines aristocratiques.

en haut à gauche : Eurydice mourante de Nanteuil, Baccante avec 2 enfants de Pajou, …
en haut à droite : les 3 grâces de Pradier (dans une salle attenante)
en bas à gauche : les 4 saisons de Legros
au centre au mur des oeuvres de Clodion, au fond Vertumne et Pomone de Lemoyne …
en bas à droite : Annibal de Slodtz, Cesar de Coustou

Persée et Andromède – Puget

La cour est exceptionnellement lumineuse grâce à sa verrière et ses murs blancs, ce qui fait ressortir encore plus les sculptures de marbre blanc sous une lumière naturelle … Les pièces autour de la cour exposant les autres collections de sculpture bénéficient aussi de cette luminosité … La verdure en fait un cadre agréable pour une petite pause ….

 

Au troisième niveau se trouvent des bronze dont Les Captifs ou les 4 Nations vaincues.
Les Captifs – Desjardins – fin XVIIème
Ce bronze autrefois doré provient du piédestal de la statue de la place des Victoires. Dit « les Captifs », il représente 4 nations vaincues (Espagne, Empire, Brandebourg, Hollande) chacune exprimant un sentiment différent dans l’épreuve de la captivité : révolte, espérance, résignation, abattement

La Cour Marly

Elle aussi couverte d’une verrière, elle abrite la statuaire du Parc du château de Marly, aux temps de Louis XIV et Louis XV. On distingue de chaque côté de l’escalier les célèbres Chevaux de Marly réalisés par Coustou.
en haut à gauche Cour Pujet
en haut à droite et en bas Cour Marly
de chaque côté de l’escalier sur le muret, les Chevaux de Marly de Coustou.
au pied de l’escalier, la Seine et la Marne, la Loire et le Loiret de Coustou

 

Les Chevaux de Marly

Voilà …… ainsi s’achève notre journée de visite au Louvre …. qui aura duré quelques épisodes pour vous … J’espère que vous y aurez pris du plaisir, fait plein de belles découvertes

… ET QUE JE VOUS AURAI DONNE ENVIE DE VISITER CE FORMIDABLE MUSEE !!!
Pour les plus passionnés, la majorité des informations sur les oeuvres des 3 derniers billets sur le Louvre ont été trouvées grâce à la Base de Données Atlas du Louvre ou aux parcours de visite du site du Louvre.

à bientôt pour une prochaine ballade en France …..

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU