Le Louvre – épisode 6 – Antiquités Orientales suite …

Quand on parle du Louvre, on imagine tout de suite les sarcophages égyptiens, la Joconde, les toiles de la Renaissance, quelques sculptures grecques …. et après on hésite … Les Collections Orientales sont souvent oubliées … en témoigne la tranquillité avec laquelle nous avons pu parcourir des salles pourtant de toute beauté riches en surprises et découvertes …. Je pense qu’en tant qu’Occidentaux, il faut absolument que l’on arrive à se sortir de la tête que l’Art ce n’est que l’Occident par exemple …

Cour de Khorsabad

Non, le monde recèle de trésors !!!
Le patrimoine archéologique des nations est si vaste qu’il faut en prendre la mesure …. et apprendre à le protéger …. Quand on voit les conflits qui ravagent actuellement des territoires qui ont une histoire aussi vieille, aussi riche … la Syrie, l’Irak …  que certains au nom de la religion détruisent les fondements même de leur civilisation … il y a de quoi s’inquiéter … (au delà des considérations humaines bien entendu que je ne veux pas occulter) …
C’est idiot mais même s’il m’arrive de râler en me disant que certaines œuvres sont carrément enlevées à leur pays alors qu’elles devraient y être exposées dans leur environnement, d’un autre côté je me dis qu’au moins dans les musées elles ne risquent plus la dégradation ou le pillage, voire la destruction … et elles peuvent continuer à être la preuve vivante du rayonnement de civilisations aujourd’hui disparues et demeurer un héritage vivant …

Dites moi, que représente pour vous la fonction d’un musée ? Doit-on exposer les œuvres à l’étranger ? les conserver sur leur terre « natale » ? Vaste débat ….
Qu’en pensez-vous ?

Suite aujourd’hui de notre déambulation dans le Département des Antiquités Orientales du Louvre …

l’Iran Antique

La ville de Suse était un point de passage obligé entre le plateau iranien et la vallée du Tigre. Fondée en 4000 avant JC, elle restera occupée jusqu’au XIVème siècle, d’où sa grande importance archéologique et historique, bien qu’elle ne soit plus que ruines de nos jours …. On y trouvait temples et palais.

Statue en bronze et cuivre de la Reine Napirasu, 1300 av JC
Barrière en bronze portant une dedicace de roi (barrière horizontale), milieu XII av. JC
Frises des archers, Palais de Darius Ier, 510 av JC
Panneaux de briques ornant un temple, milieu du XII av JC
Frise des Griffons, Palais de Darius Ier, 510 av JC
chapiteau d’une colonne, Palais de Darius Ier, 510 av JC
Suse, Iran

Personnellement j’ai eu un petit coup de coeur pour ce récipient-amphore en forme de statue humaine …. je ne sais pas pourquoi, je l’ai trouvé plein d’humour au milieu du sérieux de toute cette exposition … à la limite d’une sculpture à la Picasso …. ne manquaient que les couleurs ….

Statue récipient antropomorphe – Iran, 900-700 av. JC

Mésopotamie

Dans la Cour dite Khorsabad, on découvre des vestiges de la ville et du palais du roi Sargon II à Dur-Sharrukin, qui fut la capitale de l’Assyrie, actuellement Khorsabad près de Mossoul en Irak, datés de 713-706 av.JC.  Assez impressionnants il faut bien l’avouer, surtout sous la baie vitrée de cette cour du Louvre qui leur donne une belle luminosité …

Cour Khorsabad – porte de la ville de Dur-Sarrukin – Taureau androcéphal ailé

 

Cour Khorsabad – ville de Dur-Sarrukin – Génie guérisseur, Héros maîtrisant un lion –
Serviteur portant une banquette (façade des salles d’apparat du palais)
Transport du bois de cèdre (façade de la cour d’honneur)
le code de Hammurabi – stèle de basalte – XVIIIè av JC

Le code d’Hammurabi est le recueil juridique le plus important du Proche Orient ancien, antérieur aux textes bibliques. Il est écrit en langues cunéiforme et akkadienne. Il comporte 300 décisions de justice  présentées sous forme de cas réglementant la vie courante dans le royaume de Babylone, que ce soit le droit civil ou pénal, dans des domaines aussi variés que la famille, le commerce, les professions, l’esclavage, l’économie, fixant prix et salaires.

 

Voili voilà …. la visite du Louvre va bientôt toucher à sa fin ….
Si celle-ci vous a plu, partager avec moi un petit commentaire pour me dire comment vous trouvez ces départements ? Passionnants ? Des découvertes ? Vous connaissiez ?

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU