Le Louvre – épisode 1 – Pratique

On commence les articles de l’été avec la visite du Louvre et quelques petits infos pratiques.

En effet, vacances culturelles cette année … pas de long séjour pour cause de 2 étudiantes à déménager/loger etc … mais des journées culturelles/ fun et détente /plus de jambes (merci le CE de l’homme) ainsi qu’une semaine à Londres … 
Il n’est pas possible de tout mettre en 1 article alors vous aurez droit à un peu de photos sur plusieurs semaines pour faire durer le plaisir !

 

 

LE MUSEE DU LOUVRE à PARIS  – Le côté « pratique »…

note : infos 2014 – vérifier si toujours d’actualité

 

ASTUCE 1 : gratuité pour les enfants et les étudiants de l’Union Européenne munis d’une carte d’identité (ou justificatif )

Les Billets peuvent s’acheter à l’avance et s’imprimer à la maison sur le site Internet du Louvre, pratique pour ne pas faire la queue à la billetterie !!!

Billets en poche et cartes d’identité pour les filles, nous arrivons par la galerie commerçante du Carrousel du Louvre (nous avons pris le metro).
Pour les fans de D.Brown et du Da Vinci Code, c’est là que se trouve la Pyramide inversée !! ….

Pyramide inversée au Carrousel du Louvre – Cour Napoleon et Pyramide

 

La pyramide du Carrousel est entourée de boutiques/restaurants et des sorties parking/metro. Mais c’est aussi un des points de rendez-vous des groupes de touristes étrangers avec des files ininterrompues à l’heure de notre arrivée donc méfiez-vous, ne prenez pas une file « bus de touristes en attente de leur guide » pour une file d’attente pour la billeterie  (çà sent le vécu 😛 )

Pour la billeterie, il me semble avoir vu des « distributeurs » le long de certains murs … à vérifier là aussi, peut-être évitent-ils d’attendre au guichet. 

Nous nous faufilons et cherchons l’entrée sous la grande Pyramide. ….. et là surprise !

 

ASTUCE 2 :  Lorsque l’on dispose déjà d’un titre d’accès, il faut passer par l’entrée haute Cour Napoleon, c’est-à-dire la PYRAMIDE !!

Allez hop, nous grimpons les escaliers …. puis nous essayons de trouver la file « coupe-file » dédiée aux porteurs d’un billet. Les étudiants ou les enfants peuvent y passer juste avec leur carte d’identité.

Ce jour-là elle se situait en parallèle de la grande queue de visiteurs (même porte, même contrôle des sacs ….) donc il faut chercher cette entrée puis une file VIDE parce qu’à priori la majorité n’ont pas leur billet en avance (?!)  (oui oui elle était vide …) et du coup on longe en narguant la file de touristes qui attendent …. 😀 

Cour Napoleon avec la Pyramide du Louvre et Hall Napoleon

 

ASTUCE 3 :

le billet est journalier donc vous pouvez sortir prendre l’air, manger, et rentrer de nouveau par ce même accès « coupe-file »de la Pyramide autant de fois que vous le voulez dans la même journée … il faut juste montrer votre billet ou votre carte d’identité pour les jeunes … et repasser le contrôle.

Remarque : Il existe une autre entrée par la Porte des Lions près des quais, mais le jour de notre visite, la sortie y était autorisée mais pas d’accueil pour l’entrée …

De là vous avez accès au Hall Napoléon sous la Pyramide …. escalators, billetteries (si pas pris avant), informations …

RECUPEREZ VOS PLANS ou guides !!!

 

ASTUCE 4 :

Pensez à faire un tour sur le site Internet du Louvre qui est très bien fait, afin de préparer votre visite.

IL EST IMPOSSIBLE DE TOUT FAIRE EN UNE JOURNEE

ou alors en courant sans rien voir ni profiter ….. donc faites un pré-choix des salles qui vous intéressent …

Pour nous la priorité était donnée aux Antiquités Égyptiennes pour Mlle L.et aux peintres de la Renaissance Italienne pour l’homme  (leur première visite) – aux antiquités grecques pour Mlle C. et le Département des Arts Premiers (géré par le Musée du Quai Branly) pour Mlle N et moi-même par exemple …. donc nous nous sommes concentrés sur ces salles, avec quelques autres salles en bonus sur le trajet  … et cela nous a pris la journée !

 

Direction les Antiquités Egyptiennes ……….. PORTE SULLY !

C’est à ce niveau que vos billets/cartes seront de nouveau contrôlés ….. donc toujours à garder accessibles ….

 

Vestiges Médiévaux du Louvre et Maquette du Louvre d’Abu Dhabi

 

De la Rotonde Goujon entourée de bas reliefs, vous avez accès aux salles sur l’Histoire du Louvre puis contournez les vestiges de l’enceinte médiévale et du donjon  …

Depuis la rotonde nous avons eu un avant-goût de ce que serait le Louvre d’Abu Dhabi (fin ou début de l’expo temporaire en sous-sol ?) … Quand l’ancien et le moderne se rencontrent …

 

Prochain article : les Antiquités Egyptiennes

 

 

Laisser un commentaire