Cathédrale de Chartres

Première visite de la Cathédrale de Chartres – toujours ce sentiment d’être toute petite face à la hauteur de ce bâtiment vieux de plusieurs siècles … ces couleurs qui jouent sur les murs en fonction des rayons du soleil, ces lumières jeux d’ombres et de recueillement, cette statuaire si réaliste qui vous conte textes bibliques ou scènes quotidiennes …

cette cathédrale gothique par son architecture est pourtant pour moi d’une simplicité qui en impose en son intérieur …mais si riche de détails qui m’émerveillent, la finesse de la sculpture du Portail Royal, la richesse des couleurs et des images des vitraux … pas assez de temps pour tout voir … je reviendrai …
(malheureusement en grands travaux de rénovation … donc pas de photo de la nef, du portail sud ou d’une grande partie des vitraux …) …

EDIT 2014 ::: une partie de l’intérieur a été restauré : mise à jour des anciennes couleurs ocre et dorée (polychromie) du déambulatoire et du choeur et nettoyage qui a redonné une pureté blanche à l’ensemble du choeur et à l’entrée …. la clotûre du choeur est actuellemnt en restauration aussi …. ainsi que la nef maintenant et ses verrières ……… Les résultats sont magnifiques !!!! J’essayerai de mettre des photos dans l’année … 

Cathédrale de Chartres – Portail Royal

le Portail Royal – la rosace avec ses douze fleurs marquant le défilement du temps (douze heures, douze mois) – les statues des rois, reines ou patriarches de l’Ancien Testament – détail de la porte de la Vierge et de l’Enfant Jésus – les 2 tours (clochers neuf et vieux)

Cathédrale de Chartres – la nef, le transept, la clôture du choeur
la Nef et ses vitraux – le transept nord et la rosace nord – détails du Tour du choeur (appelé « clôture ») entièrement sculpté (impressionnant par la finesse et le détail des scènes bibliques)

Cathédrale de Chartres – Vitraux
La rosace nord (transept nord) comporte en son centre la vierge à l’enfant, entourés d’anges et de colombes, puis 12 rois de Judée dans les carrés.

 le Portail Nord dit de l’alliance renouvelée avec ses trois portes qui montrent l’histoire du monde depuis sa création jusqu’à la venue du Christ.

Cathédrale de Chartres – Portail Nord

bon week-end à tous – que nous passerons avec ma « môman » et ma mamie

et BONNE FETE AUX GRANDS MERES !!!!

3 commentaires sur “Cathédrale de Chartres

Ajouter un commentaire

  1. Elle est vraiment belle cette cathedrale, cela me fait penser un peu a celle que j'ai visité en Espagne, elle était un peu plus petite mais beaucoup plus vielle que celle-là. J'adore l'architecture gothique.
    Merci pour les photos, cela me fait voyager et cela coute pas chèr hihihih.

  2. Impressionnante cette cathédrale ! Je n'y suis jamais allé… peut être un jour… Ce genre de bâtisse me donne toujours des frissons !
    Jolies photos 🙂 merci pour ce beau partage !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU