Lavoir de Soulaires

De l’eau du vert … un peu de nature pour se rafraîchir les yeux … avec le lavoir de Soulaires.

Lavoir de Soulaires

 

Ce dernier est situé au lieu-dit Les Moulins, tout proche de Saint-Piat.

Il figurait d’ailleurs il y a quelques années sur les cadastres des deux communes, Soulaires et Saint-Piat. Les lavandieres y venaient avec des charettes car il est tout de même assez éloigné des deux villages (même si Saint Piat possède d’autres lavoirs).

 

Lavoir de Soulaires
Lavoir de Soulaires

 

Il a beaucoup souffert de la tempête de 1999, un arbre s’étant abattu sur le bâtiment et le detruisant quasiment entièrement. Il a été reconstruit et « baptisé » en 2015, mais est désormais beaucoup plus petit. Auparavant il faisait la longueur du plan d’eau. 

Il semblerait que les anciennes « fondations » aient été conservées, ce qui en donne une idée. Par contre je ne peux pas affirmer qu’il ait été entièrement recouvert comme celles-ci le laissent supposer. Je n’ai trouvé aucune autre information qu’une photo de la tempête montrant le lavoir détruit à l’emplacement et sur la largeur de l’actuel, mais sur toute la longueur … Pourtant de l’autre côté il semble demeurer d’anciens accès … Dommage que les photographes du début du XXe siècle n’aient pas pensé à l’immortaliser. 

 

Lavoir de Soulaires
Lavoir de Soulaires – vestiges d’anciennes fondations ?

 

Il s’agit d’un lavoir dit « d’hiver ». Il est alimenté par une source et non pas l’Eure qui coule juste à côté, ce qui lui permet d’avoir de l’eau à température quasiment constante (environ 10 degrés) et de rarement geler en hiver.

 

Lavoir de Soulaires
Lavoir de Soulaires – la source qui l’alimente

 

Le réglage du niveau de l’eau s’effectue à l’aide d’un déversoir qui permet d’éliminer le trop plein d’eau pour maintenir une hauteur constante.

 

Lavoir de Soulaires
Lavoir de Soulaires – au fond l’Eure et le petit déversoir du lavoir

 

Charmant endroit pour faire une pause au bord de l’Eure si vous suivez un circuit en vélo.

 

Lavoir de Soulaires
Lavoir de Soulaires – les bords de l’Eure

 

Photos prises en Juin 2018 et Novembre 2019.

 

Pour le situer : en sortant de Saint-Piat direction Jouy par la D19.2. juste avant d’arriver au Moulin Du Breuil (si vous passez devant le cirque L’Arrondi, vous avez laissé moulin et lavoir derrière vous  … ). Sur le GPS, on est sur une portion se nommant « les Noués de Dionval » longeant l’Eure. Le lavoir est en contrebas.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU