Coucher de soleil sur la mer avec mise en relief des cabanes de plage du Chemin des planches de Cayeux-sur-Mer …
Difficile de ne pas s’arrêter pour admirer ce nuancier, de l’orange au rose d’un côté alors que les bleus s’assombrissent de l’autre.
Cayeux-sur-Mer est une petite station balnéaire de la côte picarde, située au sud de l’estuaire de la Somme, dans les Hauts-de-France (anciennement la Picardie).
Le Chemin des Planches de Cayeux-sur-Mer s’étire tout au long du front de mer sur presque 2km de longueur. Il est réputé pour être le plus long d’Europe. Il n’est visible qu’à partir de mars jusqu’à octobre.
Il est bordé de 409 cabines de plage, chacune baptisée différemment : noms de ville du continent ou évoquant la mer, prénoms divers … Aucune n’est ainsi identique, ni en couleur, ni par la calligraphie de son nom. Chacune a sa personnalité.
Le volet qui ferme leur fenêtre leur sert d’auvent pour les protéger du soleil une fois ouvertes, et elles sont précédées d’une petite terrasse en bois que borde le chemin de planches qui court le long de la plage de galets.
Apparues à la fin du XIXe siècle avec la mode des bains de mer, les cabines de plage en bois permettaient aux dames de se dévêtir et ont remplacé les précédentes toiles de tente. Au début elles étaient même équipées de roues qui permettaient de les tirer jusqu’au bord de l’eau.
On en trouvait sur la côte picarde à Fort-Mahon Plage, au Crotoy, à St Valery-sur-Somme, sur des terrains appartenant soit aux communes soit à des particuliers.
A Cayeux-sur-Mer, les cabines furent d’abord installées sur l’esplanade. Mais les propriétaires des villas se plaignant de la gêne occasionnée par rapport à leur vue sur la mer, elles furent déplacées en contrebas sur les galets.
Elles n’étaient qu’environ 80 avant la Grande Guerre puis leur nombre n’a cessé d’augmenter avec le développement du tourisme.
Si elles appartiennent à des propriétaires privés pour la majorité, ceux-ci y ayant leurs petites habitudes à la belle saison, elles sont cependant soumises à une réglementation stricte : interdit d’y faire un barbecue, d’y dormir ou d’y commercer. De plus elles sont recensées à l‘Inventaire général du Patrimoine Culturel.
(note : les cabines de Cayeux sont pour la majorité privée, celles du Crotoy appartiennent à la commune … )
Le coucher de soleil et la venue de l’obscurité donnent des tonalités très particulières à cette enfilades de cabines …
Quasiment désertée, la plage est propice à la contemplation de la mer, à l’écoute du bruit des vagues sur les galets …
Nous sommes restés un long moment, juste ainsi …. à contempler …
sources :
- Journal de La Baie de Somme – été 201 numero 82 – pour son article « Ces témoins de la Belle Epoque » – lien
- la page Facebook de l’Association des Cabines et du Chemin des Planches de Cayeux présente de nombreuses et très belles photos et toutes les animations de la saison – lien
- Encyclopedie Picardie – lien