Depuis quelques semaines une gigantesque fresque est venue agrémenter le centre historique de Chartres.
Jimmy C / James Cochran
Ce graff géant est l’oeuvre de Jimmy C aka James Cochran, réalisé lors du Boulevard du Graff 2019. Vous pouvez facilement découvrir son travail sur les réseaux sociaux ( sur instagrram @akajimmyc ou sur Facebook Jimmyc.artwork ).
James Cochran est un graffeur australien né à Adélaïde. il commence par le graffiti de rue dans la mouvance du mouvement hip-hop venu des Etats-Unis dans les années 80. Il continue en parallèle des études donnant un Master en Arts Visuels. Lors de cette formation, il découvre d’autres techniques hors de street-art : la peinture classique, le réalisme figuratif et la peinture à l’huile sur toile.
En parallèle il donne des ateliers d’initiation à la peinture à la bombe, en autres parmi les arborigènes. C’est avec eux qu’il découvre le « dot painting » ou peinture avec des points. Son art évolue ainsi, associant les deux techniques : dot painting et réalisme. Son style actuel s’est ensuite inspiré des peintres impressionnistes, à la limite du pointillisme. Il a ainsi développé sa technique de peinture à la bombe le « drip painting » (peinture à la goutte) ou dripping : représentations faites de taches individuelles de peinture coulante.
Il réside actuellement à Londres. Sa peinture est inspirée de l’environnement social (sans-abris, émeutes …) et par le positionnement de l’être humain dans son environnement ou le sens de son existence.
De JimmyC, on connait surtout ses portraits de célébrités, en noir et blanc comme ceux de Jean Moulin et Camille Claudel à Roubaix ou John Lennon à Liverpool, ou alors hauts en couleur comme Gaudi à Barcelone, Anne Franck à Berlin, Rimbaud à Paris, Mandela à Cape Town, Shakespeare et Usan Bolt à Londres, ….
Pour sa peinture avec la technique du dripping réalisée à Chartres, il s’est inspiré d’une des plus célèbres photos de Jean Moulin, celle prise au cours de l’hiver 1939 par son ami Marcel Bernard.
Pourquoi cette fresque à Chartres en ce lieu ?
Jean Moulin est nommé Préfet d’Eure-et-Loir en 1939, il sera arrêté en juin 1940 pour avoir refusé de coopérer avec les allemands. Ces derniers voulaient lui faire signer un protocole dans lequel il aurait reconnu qu’une troupe de tirailleurs sénégalais de l’Armée française avait commis de prétendues atrocités envers des civils à La Taye, un hameau de Saint-Georges-sur-Eure. En réalité il s’agissait de victimes de bombardements allemands. (Je reviendrai d’ailleurs dans un autre article sur ce régiment de tirailleurs qui paya un lourd tribu lors des combats dans la région).
Face à son refus, il fut roué de coups de poings et enfermé en prison. Jean Moulin tenta même de se suicider en se tranchant la gorge. Ces événements se seraient déroulés à la prison de Chartres (qui sera ensuite tristement célèbre pour avoir détenu otages des allemands, et résistants prisonniers …).
Le gouvernement de Vichy révoquera ensuite Jean Moulin de sa fonction de préfet en novembre 1940. On connait ensuite son départ pour Londres où il soumet au Général de Gaulle un état des lieux de la résistance en France. Puis son engagement dans la Résistance qui mènera à l’unification des mouvements de résistance et à la création du Conseil National de la Résistance.
En juin 1943, il est arrêté dans des conditions toujours mal expliquées (trahison ?) , torturé à Lyon puis à Paris par la Gestapo, notamment par Klaus Barbie. On ne sait pas exactement dans quelles conditions il décède en juillet 1943, son corps étant immédiatement incinéré par les allemands. Les « cendres présumées » de Jean Moulin seront transférées au Panthéon en 1964.
Cette magnifique fresque fait aujourd’hui face à l’ancienne préfecture (Hôtel de Ligneris 1795) où se trouvait le bureau de Jean Moulin. Un choix de site qui est donc très symbolique. Et si vous continuez quelques minutes dans la rue à gauche de la fresque, vous arriverez à l’ancienne prison de Chartres ….
Cette oeuvre de Jimmy C m’a beaucoup surprise tant le regard de Jean Moulin semble vous transpercer tout en restant serein. Merci à lui pour cet hommage à un Grand Homme !
Liens :
Pour découvrir le travail de Jimmy C / James Cochran et son histoire :
- sa page internet http://www.akajimmyc.com
- sa page Instagram https://www.instagram.com/akajimmyc/
- un article sur l’évolution de sa technique (2014) Jimmy C Globe Artiste
Sur Jean Moulin :
- la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin
- les photographies de Jean Moulin : Fondation de la resistance