Aujourd’hui petite ballade sur un lieu bien connu des alsaciens, le sentier de la cascade Saint Nicolas qui fait une boucle au départ de la chapelle du même nom. On commence tout d’abord par la visite de la chapelle, son histoire et les légendes qui s’y rapportent.
Kruth Chapelle Saint Nicolas |
Situé au fond de la vallée de Thann-Saint Amarin, le sentier se situe sur la commune de Kruth. Il faut ensuite prendre direction Oderen, et après quelques virages, le parking se situe sur un léger contrebas à gauche avec la chapelle Saint Nicolas.
Kruth Chapelle Saint Nicolas |
Ce sanctuaire serait un des plus anciens de la vallée de Saint-Amarin, après celui de Saint-Amarin lui-même où le saint avait fondé un couvent au VIIème. Certains de ces chanoines venaient d’ailleurs y célébrer de temps en temps la messe.
Cette antique chapelle se serait élevée selon une première hypothèse près d’un cimetière de tumuli (on trouve de nombreux de ces vestiges celtes en Alsace).
Une autre hypothèse, ou légende, rapporte qu’un oratoire aurait été élevé vers 1550 sur le site de l’accident d’un charretier, tombé dans le torrent avec ses animaux, mais miraculeusement indemne. Cette chapelle se nommait Chapelle Saint Nicolas des Rochers (Saint Nikoalus im Felsen) ou Saint Nicolas dans la Forêt. Elle n’était pas aussi isolée qu’aujourd’hui car à cette époque une communauté de bûcherons, charbonniers et paysans vivaient dans le vallon, un village du nom de Saint Nicolas y étant même recensé en 1537 mais qui disparaît avec la Guerre de Trente Ans.
Kruth
ancienne chapelle St Nicole
(vieille CPA datée de 1901)
|
Une autre légende rapporte qu’un ermite vivait dans une hutte toute proche et était le gardien du sanctuaire … pas si légende que celà puisqu’on trouve trace de cet ermitage dans le journal de l’abbaye de Murbach en 1742 … et ce « frère forestier » a même laissé son nom à la clairière, le Waldbrüdermattel … On dit aussi que ce moine aidait les voyageurs à traverser la forêt sur cet axe très fréquenté entre Vosges et Lorraine et qu’il sonnait même de la cloche pour les guider les jours de mauvais temps … (la cloche a aujourd’hui disparu, trop de personnes s’amusant avec dans le temps … )
On dénombre plusieurs miracles en ce lieu au XVIIIème siècle alors que l’office n’y est plus célébré depuis 1742 (église désaffectée en terme religieux). Le site attire donc toujours plus de Vosgiens. Les habitants de la vallée en viennent à demander en 1776 à l’évêque de Bâle, dont dépend alors la vallée, que la chapelle soit restaurée.
Kruth – l’ancienne chapelle St Nicolas
(début XXe ? – ancienne CPA)
|
Une légende rapporte aussi que les jeunes filles venaient y prier pour demander un mari :
Sans doute délaissée et en ruines après la Révolution, la chapelle est reconstruite en 1813, suite au vœu fait pour la guérison de sa femme par Stanislas Paulin. De nouveau reconnue, le village de Kruth la récupère même en 1818 en échange de terres avec la ville d’Oderen, sur le nouveau ban duquel elle se retrouvait. On s’y rend en procession plusieurs fois par an depuis le village.
Elle sera depuis plusieurs fois rénovée, en 1901(?), 1913 avec l’ajout d’une grille protégeant le chœur (disparue aujourd’hui), en 1932.
La chapelle est démolie en 1954 (ou 1957 selon les sources) lors de l’élargissement de la route et est reconstruite à l’identique un peu plus haut en bord du torrent. Elle est inaugurée en 1958.
Une messe y est célébrée chaque année pour Saint Christophe, patron des voyageurs (et par extension des randonneurs).
Kruth – ruines de l’ancienne chapelle St Nicolas
|
Lors de la randonnée, on passe à côté des ruines de l’ancienne chapelle qui a gardé aussi la trace de son autel.
Kruth chapelle St Nicolas St Nicolas et les 3 enfants |
La nouvelle chapelle Saint Nicolas a aussi été rénovée en 2001 et 2008.
Elle est décorée d’un simple autel orné d’une statue en bois de Saint Nicolas avec les 3 enfants que le boucher voulait tuer selon la légende, et de 4 vitraux très colorés réalisés par Paul Bony en 1964 et qui retracent la vie de Saint Nicolas.
Kruth Chapelle St Nicolas – autel |
Trois des vitraux de la chapelle St Nicolas :
- St Nicolas et les 3 enfants que le boucher voulait tuer (« Tu es mon berger »)
- St Nicolas sauve des naufragés (ou ressuscitant un fils noyé)
- St Nicolas et la dot de la fille à marier
Source : la majorité de l’historique de la chapelle provient du site de la paroisse de la Thur Les Origines de la Chapelle Saint Nicolas et panneau explicatif sur le site
Une réponse sur « La Chapelle Saint Nicolas – Kruth »
[…] pouvez visiter la petite chapelle Saint Nicolas avant ou après votre randonnée par […]