Découverte de la Cascade du Saut du Bouchot, toujours dans les environs de Gérardmer et dans le Parc Naturel Regional des Ballons des Vosges.
Le Saut du Bouchot est situé proche de Sapois.
Il faut prendre direction Vagney puis Rochesson. Le parking est proche d’un carrefour. De là la cascade est presque visible et assez facilement accessible par une bonne descente avec des escaliers jusqu’à un pont, environ 20 minutes aller/retour.
Comme d’habitude, pour le calme, il faut éviter le week-end, c’est un lieu de promenade dominicale ….
Le Bouchot est une petite rivière qui prend sa source près de Gérarmer, sur un des flancs du sommet dit de « la Tête de Grouvelin ». Il finit son petit parcours de 18km en rejoignant la Moselotte qui elle se jette dans la Moselle. Mais entre temps, près de Sapois, il nous offre un magnifique spectacle. Au milieu d’un chaos rocheux granitique et serti dans une vallée boisée et verdoyante, le ruisseau se précipite comme un torrent du sommet à travers les pins. Sur une hauteur de 28 mètres, par 3 sauts successifs, il rejoint un bassin rocheux avant de repartir en s’écoulant tranquillement à travers la forêt. En descendant on peut distinguer la « vasque » supérieure entre les 2 sauts de la cascade.
Puis en arrivant au niveau de la « vasque » inférieure, au niveau d’un pont qui enjambe le ruisseau, on est surpris par la découpe des rochers formant presque de grosses marches naturelles et qui attirent inévitablement mes filles à les escalader !
Le ruisseau suit ensuite son cours pour rejoindre tranquillement la Moselotte un peu plus loin …. On a envie de le suivre ….. justement un sentier nous attend là à droite …. un peu caillouteux mais balisé, il rejoint un peu plus loin une autre petite cascade …
Tiens, le Bouchot est rejoint par un « camarade » !
Le cadre est simplement magnifique, une vallée sauvage, des petites cascadelles qui rejoignent le cours principal, des pins dont on ne voit pas le sommet, du vert partout !!!
Bonus : j’ai craqué sur les photos de cette cascade en hiver sur le site de Martine Schnoering
Une réponse sur « Cascade du Saut du Bouchot »
[…] journée continuera tranquillement avec quelques cascades comme le Saut du Bouchot ou les Cascades du Tendon toutes proches …. prochains articles à venir […]