Catégories
Bretagne Croix et Calvaires Eglises Finistère Petit Patrimoine

Notre-Dame de Tronoën

La Chapelle de Notre-Dame de Tronoën est situé à Saint-Jean Trolimon dans le Finistère. On la surnomme la « cathédrale des Dunes« .

 

Chapelle Notre-Dame de Tronoën

 

Elle a été bâtie au XVe siècle sur un ancien lieu de culte gallo-romain dont les fouilles ont permis de découvrir quelques objets et sépultures. Elle est aussi proche d’une fontaine miraculeuse construite au XVe siècle sur une source où des guérisons furent attribuées à St Maudez, un moine irlandais des Ve ou VIe siècle.

 

Chapelle Notre-Dame de Tronoën
Chapelle Notre-Dame de Tronoën – façade sud

 

La chapelle se compose d’une nef unique avec un clocher à 3 flèches. Sur la façade sud, on peut voir deux entrées. L’une est un porche de baptême à huit niches et l’autre une porte. Les deux sont en plein cintre avec des voussures profondes. On peut y deviner deux têtes de guerrier et des gargouilles.

 

La porte de baptême était la porte par laquelle entraient les futurs baptisés ainsi que les femmes pour leurs relevailles.c’est-à-dire la première fois après l’accouchement pour se faire bénir par le prêtre. Je ne sais pas si c’est un hasard, jusqu’à présent je les ai toujours vues sur des façades sud.

 

Le clocher et ses 2 clochetons reposent sur l’arc diaphragme de l’édifice et de puissants contreforts dont celui au sud accueille un escalier dont on voit les archères et qui conduit à un autre escalier dans le clocheton sud menant à la chambre des cloches.

 

 

Le Calvaire de Notre-Dame de Tronoën semble être le plus vieux des grands calvaires bretons. Il remonte à 1450 et est célébré le 3eme dimanche de septembre. Il repose sur un massif de maçonnerie, appelé la « mace » et comporte une frise et une plate-forme où sont mis en scène des épisodes de la vie de Jésus-Christ, gravés dans deux types de granit, l’un ayant mieux résisté à l’usure du temps que l’autre.

 

Chapelle Notre-Dame de Tronoën
Calvaire de Notre-Dame de Tronoën

 

Le récit se déroule sur 3 niveaux.

Sur la frise on trouve l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, les Mages, la Présentation, le Baptême, Jésus devant les docteurs de la Loi, le Pêché d’Adam, le Jugement dernier, la Cène, le lavement des pieds et l’agonie. Sur la plate-forme on trouve les femmes pleurant, les outrages, Jésus devant Pilate, le chemin de croix, la Résurrection, la descente aux enfers, l’apparition à Marie Madeleine, la flagellation. Au sommet des anges recueillent le sang de Jésus et l »un écarte ses cheveux. Au pied se trouvent un moine, la Vierge, Saint Jean, sainte Véronique, une pietà et St Jacques.

 

Chapelle Notre-Dame de Tronoën
Calvaire de Notre-Dame de Tronoën

 

Une petite partie de sa datation repose sur la tenue des rois mages qui portent un vêtement de seigneur, le pourpoint de l’époque de Charles VII. Une autre caractéristique de ce calvaire est la représentation de Marie en couches, allongée, les seins nus et les cheveux défaits, Joseph  ses côtés endormi comme il est dit dans les évangiles apocryphes.

 

Sources

 
 
 
 

Une réponse sur « Notre-Dame de Tronoën »

Bonjour,
Quelle jolie chapelle et magnifique calvaire. J’y suis allée fin février, j’ai beaucoup aimé cet endroit.
Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard du coup je m’y suis baladée. J’y ai découvert de jolis endroits, finalement on a toujours à découvrir dans notre France.

J’ai lu aussi votre présentation et je m’y retrouve un peu ! c’est drôle^^ … Aussi sur blogger pour mon blog sur les cosmétique HM puis quelques balades touristiques se sont introduites et finalement j’ai dissocié les 2 et privilégié nos balades sur wordpress aussi lol !

Bonne continuation, je m’en vais de ce pas m’abonner pour suivre la suite de vos visites 😉

Jess

Laisser un commentaire

MENU