Le Louvre – épisode 3 – la Renaissance Italienne

Les collections des peintures italiennes se trouvent dans l’aile Denon au 1er étage.

Pour y accéder nous parcourons quelques galeries de sculptures grecques et romaines, et nous dirigeons vers un monumental escalier dit Escalier Daru que domine la Victoire de Samothrace magnifique dans ses drapées …

Le Louvre – la Victoire de Samothrace

 

Plusieurs salles précèdent la Grande Galerie et méritent le détour par les œuvres exposées notamment le retable de Giotto et le retable du Couronnement de la Vierge au Paradis de Fra Angelico (non photographiés) ainsi que des fresques.

L’Allegorie des Arts Liberaux de Botticelli est une fresque qui était recouverte de chaux lors de sa découverte en 1873. Elle décorait les murs d’une villa. Parmi les ARTs  représentés se trouvent la Musique, l’Astronomie, l’Arithmétique, la Géometrie,.. mais pas la Peinture ! 

Beauté, douceur et finesse de ces visages.

Allegori des Arts Libéraux – Botticelli – 1483-1485

 

Cette nativité du Luini avec ses douces couleurs passerait presque inaperçue dans son coin … elle aussi provient d’un ensemble de fresques qui ornaient l’oratoire d’une villa.

Fresque de la Nativité et de l’annonce aux bergers – Luini – 1520-1525

 

N’oublions pas non plus d’observer le cadre de ces salles avec notamment le plafond du Salon Carré.

Le Salon carré

 

Nous hésitons un instant à la vue de la foule dans la Grande Galerie ! Celle-ci abrite les peintures italiennes classées par époque du XIIIe au XVIIe siècles … et sur la droite une salle expose 2 chefs d’oeuvre : la Joconde de Da Vinci et l’immense toile des Noces de Cana de Veronèse….  Enfin si vous arrivez à voir miss Joconde au milieu de la foule ! …. Personnellement je l’avais déjà vue, j’ai laissé mes filles se faufiler … et j’ai préféré admirer les autres artistes de la Galerie.

 la Grande Galerie – la Joconde en son bain de foule (!)

 

les Noces de Cana de Véronèse (1562-1563)

 

Le Louvre - Renaissance italienne
 Le Sommeil de l’Enfant Jesus par Luini – La Grande Sainte Famille de Raphaël (vers 1518)

 

Je suis souvent attirée par une expression, un visage, le placement des personnages sur une toile comme sur La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, où leur composition forme à la fois un triangle et une spirale … le jeu des regards … la recherche de perfection de De Vinci qui a même laissé cette toile inachevée dans son décor et en a fait un grand nombre de dessins préparatoires …

Le Louvre - Renaissance italienne
La Vierge à l’enfant avec Sainte Anne de De Vinci  (1500-1518 inachevé)

 

La scène en arrière-plan de cette crucifixion est riche de nombreux détails. Ce panneau appartient à un retable d’une église de Vérone qui conserve 5 de ses panneaux encore en place dans l’église. Les autres éléments sont visibles au Musée des Beaux-Arts à Tours.

Mantegna – la Crucifixion (1456-1459)

 

Ces panneaux d’un retable m’ont attirée par les vêtements sombres des donateurs et des saints (St Augustin et St Pierre martyr), qui contrastaient avec les couleurs plutôt vives voire pâles  des œuvres voisines.

La Presentation au Temple de Bergognone (vers 1494 ?)

 

 

Un peu plus loin on trouve les Saisons d’Arcimboldo …..

Le Louvre - Renaissance italienne
L’été et le Printemps d’Arcimboldo  (1573)

 

la Mort de la Vierge de Caravage  (1501-1506) – la Vierge de l’Annonciation de Battoni  (1741-1742)

 

Nous avons continuer de flâner dans les salles suivantes , concernant la peinture italienne jusqu’au XVIIIe siècle dont cette belle Vierge ci-dessus.

Deux œuvres nous ont particulièrement attirés par leur contenu, les Galeries de Vues de la Rome Antique et Moderne de Pannini :  elles dépeignent une grande salle hébergeant des toiles imaginaires, recensant les monuments de la Rome antique ou Moderne et des sculptures …. et on reconnait chaque monument sans problème, c’est impressionnant !

Le Louvre - Renaissance italienne
 Galeries de Vues de la Rome Antique et Moderne de Pannini  (détails) 1759

 

Impossible de tout montrer évidemment ….. Je n’ajouterai qu’une chose : si vous passez à Paris, visitez le Louvre et notamment les collections de la Peinture Italienne …. il est impossible de ne pas être retenu, attiré, marqué par une oeuvre ….. ce ne sont que des chefs d’oeuvre !

bientôt la suite ….

 

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU