Retour d’Italie – Des Romains et un volcan

Petit aperçu du voyage d’études de ma grande avec sa classe de latin et le prof de sciences naturelles ….

de retour hier soir, … ouf …. j’ai une pensée pour les victimes du tremblement de terre … mais j’avoue un grand soulagement de savoir ma fille bien à la maison …

Au programme, une journée dans la Rome antique, puis direction pour la Campanie avec visites de : la villa impériale d’Oplontis, les villas romaines de Stabies, du site d’Herculanum (splendiiiiiiiiiide !!!!!), du musée archéologique de Naples (resplendiiiiide), de Pompéi, de la villa rustica et du musée de Boscoreale …..

Un programme principalement orienté sur l’architecture, le mode de vie et le décryptage des peintures et mosaïques de l’époque romaine …. Les collégiens ont 3 semaines pour constituer un rapport sur ce qu’ils auront vu en adéquation avec leur programme de latin, et donc mythologie, agencement et construction des villas et villes,  etc …

Nous avions déjà visité les sites de Rome et Pompéi avec les enfants il y a 2 ans donc ma fille a privilégié les photos des intérieurs pour lesquels leur professeur a réussi à avoir des autorisations de visite sur des sites habituellement fermés au public ….

Ils ont aussi profité d’une journée pour monter au Vésuve et visiter le site de la Solfatare (cours de géologie grandeur nature avec odeur d’oeufs pourris à la clef  due au soufre! *mdr*…)

Parmi plus de 700 photos à retravailler, trier , etc … voici un rapide aperçu …

Rome, Pompei, Herculanum …

en vrac, car je n’ai pas mon « guide perso » sous la main pour cause de retour en classe … des photos des extérieurs à Rome, à Herculanum et Pompéi … et la villa Rustica je crois … 

Rome, Pompei, Herculanum : les exterieurs

d’autres aperçus des splendides mosaïques et peintures décorant les intérieurs sur différents sites …

Pompei, Herculanum et autres sites : mosaïques et peintures

quelques pièces des musées ….

Musée de Naples

Naples, Vesuve et Solfata

Naples, Vesuve (non, on ne voit pas de lave …. mais des coulées de boue refroidies donc grisâtres …) et le site de la Solfata avec ses vapeurs, le soufre sous les pieds et les nappes d’eau bouillante …
Naples, Vesuve et Solfata

des ados en voyage … ou des stars ! *mdr* …. le look lunettes de soleil même par mauvais temps, sac à dos à fleurs s’il vous plait, chaussures à votre bon vouloir … le sweet « I love Roma » (un vendeur a dû faire de bonnes affaires ! *mdr*) … nouvelle utilisation du chèche en cas de pluie …. et surtout ne pas oublier le sourire et les glaces italiennes !!! … outils indispensables : le bloc note et l’appareil photo, ils sont quand même parois sérieux ces ados !

Si nous en avons le courage, nous vous mettrons des photos de nos visites en Italie un jour ….
un jour .. .. .. .. pour vous faire rêver !!!!
Mais il y a tant et tant à « trier », reconnaître …. 

5 commentaires sur “Retour d’Italie – Des Romains et un volcan

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui 700 photos quand même, vive le numérique !!! 🙂
    Joli voyage et je l'espère de merveilleux souvenirs pour ta fille !

  2. bon on te vois plus pendant des semaines et tous a coup bommm 2 postes!^^ tres jolie photos! elles ont beaucoup de chance d'avoir pu vivre cette experience^^ merci pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU