Les Cascades du Tendon

Nous nous dirigeons vers les Cascades du Tendon après notre ballade matinale au Saut des Cuves  et un bon pique-nique pour mes « monstres »

Grande Cascade du Tendon
avant d’arriver à la cascade
Les deux cascades sont situées sur le Scouet, un petit ruisseau issu de deux « branches », une venant du secteur de Faing-la-Biche, l’autre des Trois-Rupts.
Nous décidons de nous garer sur le haut, parking entre Le Thloy et le village du Tendon, au bord de la départementale et proche de l’auberge.
La Grande cascade du Tendon est assez proche du parking, par contre le sol est souvent glissant par temps humide et sur les rochers …. donc prevoir de bonnes chaussures !!!!
 Il s’agit de la plus longue chute d’eau des Vosges, un dénivelé de 32 mètres en 3 chutes successives. En hiver lorsqu’elle est gelée, certains y font de l’escalade ….
Grande Cascade du Tendon

Evidemment à cette heure-ci, le soleil quasi de face se reflète dans l’eau

donc photos quasi impossible sans contre-jour ….
Grande cascade du Tendon

 

Quelques vues autour de la Grande Cascade …
Près des Cascades du Tendon

 

Près des Cascades du Tendon

 

Près des Cascades du Tendon

 

Près des Cascades du Tendon

 

Près des Cascades du Tendon

 

Près des Cascades du Tendon

Nous partons de la Grande Cascade du Tendon pour rejoindre la Petite Cascade, une bonne marche (30/40 min aller )  …. Heureusement le parcours est assez ombragé, d’autant plus agréable que ce jour là il faisait très chaud.

(Il existe plsuieurs parcours pour relier les 2 cascades …. un longe presque le torrent, l’autre s’éloigne par les bois mais est beaucoup plus long remontant sur les hauteurs ….)

 

Quelques photos prisent au fil de la ballade …. le long du torrent et des cascadelles ….

 

En allant vers la Petite Cascade du Tendon

 

Vers la Petite Cascade du Tendon

 

Vers la Petite Cascade du Tendon

 

Proche de la Petite Cascade du Tendon

Bizarrement, j’ai l’impression de ne pas avoir pris la Petite Cascade du Tendon en entier et de face … Bon, c’est une bonne excuse pour y revenir un jour …..

 

le long du chemin boisé
Les « courses de côte » (la première en haut !!! ) de mes zouaves ….
 Mais elles sont donc increvables ces filles !!
EDIT 2016 : …. il y a des ballades en calèche maintenant sur une partie du sentier …. Je préfère ne pas commenter …. à quand les voiturettes électriques ??
A EVITER EN PLEINE PERIODE ESTIVALE : hyper fréquenté, les gens se baignent au niveau de la petite cascade …. donc adieu le calme et la pleinitude des lieux

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

MENU